Un média de quartier de la Goutte d’Or
La vie de quartier de la Goutte d’Or
Menu
Accueil > A la une > Actualités >

Les Enfants de la Goutte D’Or en Bretagne

Le cadre du séjour :"L’association Les Enfants de la Goutte D’Or" a proposé un séjour de découverte de la région Bretagne du mercredi 24 mai au dimanche 28 mai 2017.
Le groupe était constitué de 4 enfants (Wajdi, Audryk, Nafissa, Fatoumata…) et de 2 animateurs (Fanny et Clément).

Bonne lecture !!!!

Nous avons inscrit en priorité des enfants de CM2, 6e (Wajdi, Nafissa, Fatoumata) et un enfant de CE2 (Audryk). Le choix des enfants s’est fait en priorité par tirage au sort parmi ceux inscrits à l’accompagnement à la scolarité.
Nous avons opté pour un accueil dans une maison familiale afin de permettre aux enfants de découvrir d’autres cultures, différentes manières d’habiter, de partager l’espace domestique, et de les mettre en contact avec des personnes plus âgées (ils ont le plus souvent leurs grands-parents dans les pays d’origine) car la mère de notre hôte (Elisabeth) était présente lors de notre venue.

Le voyage :
Nous sommes partis en voiture le mercredi 24 mai en début de soirée et nous sommes arrivés tard dans la nuit en Bretagne.
Le jeudi, après un levé tardif et un changement de pneu suite à une crevaison, nous sommes allés visiter le château de Suscinio (château du 13e siècle occupé par les ducs de Bretagne). A l’aide d’un petit questionnaire de visite remis lors de l’entrée nous avons pu découvrir les différentes pièces et fonctions du château. Après s’être déguisé en châtelain, nous sommes allés à la plage durant la fin d’après-midi.

Le soir nous avons mangé des crêpes bretonnes préparées par notre hôte qui ont beaucoup plu aux enfants. Ils ont pu participer à la préparation et à la confection des crêpes.

Le vendredi matin, nous avons pris le petit déjeuner puis nous avons sorti le cahier de voyage que nous remplissions de manière rituelle chaque matin (afin de raconter la journée précédente).

Nous sommes ensuite allés découvrir l’Ile aux Moines, nous avons donc pris le bateau. Sur l’île, nous avons fait 11 km de vélo afin de découvrir les lieux incontournables (les phares qui se trouvent aux extrémités) et nous avons terminé la journée sur la grande plage de l’île.

Après un retour en bateau sur la terre ferme, nous sommes rentrés à la maison.
Le samedi matin, le rituel du cahier effectué, nous avons visité le village traditionnel Breton de Poul-Fétan, daté du 19e siècle. Cette visite accompagnée d’un petit guide aux diverses questions, nous a permis de découvrir l’habitat traditionnel breton, le mode de vie de l’époque, les savoir-faire artisanaux… Nous avons participé à une animation mettant en scène la fabrication traditionnelle du beurre salé.

Après cette journée de visite, nous sommes allés à la plage pour la dernière fois du séjour.

Le samedi soir, nous avons marqué cette dernière soirée par un repas au restaurant sur le port. Et nous avons mangé une glace en regardant le coucher du soleil.

Le dimanche matin, après la rédaction des cartes postales que nous avons envoyées aux parents et à l’association et nous sommes rentrés à Paris après une longue journée d’embouteillages.

Les impressions des enfants :

Audryk (8 ans) :

« Le voyage s’est bien passé, nous sommes allés en voiture avec Clément et Fanny.
Je suis allé au château de Suscinio, après on est parti à la mer, après on est rentré. Le jeudi, on est parti à Poul-Fétan, on a fait un jeu à la cabane secrète, et vendredi on est allé faire du vélo et après samedi on est allé à la mer.
J’ai préféré aller à la mer parce qu’on s’est baigné.
En Bretagne il fait chaud, la région Bretagne est belle. »

Fatoumata (12 ans) :


« Le voyage s’est bien passé. On nous a bien accueillis : Elisabeth et Fanny. La maison est grande et la chambre était belle.
On est parti à la mer, on est allé au restaurant et on est allé visiter le château de Suscinio. L’activité que j’ai préféré c’est quand on a fait du vélo. J’avais un moyen vélo c’était facile, j’ai été devant et derrière.
On a mangé des gâteaux bretons, on a mangé des crêpes bretonnes, on a admiré le paysage (c’est une grande région). »

Wajdi (11 ans) :

« Le voyage était bien car j’aimé que nous nous soyons baignés. Nous sommes allés à l’Ile aux Moines, au château de Suscinio et au village de Poul-Fétan et à la plage.
L’activité que j’ai préféré c’est quand j’ai été à la plage parce que je sais nager, j’ai voulu me baigner mais la mer était très très froide sauf le samedi.
En Bretagne, il y a la mer, il y a des bateaux, le port était très grand. »

Nafissa (11 ans) :

« Le voyage s’est bien passé. La maman de Fanny, Elisabeth, m’a bien accueilli. La chambre était belle, la maison était grande.
Je me suis baignée dans la mer, je suis parti dans le château de Suscinio du duc. On a visité le village de Poul-Fétan.
Les activités que j’ai préféré c’est quand on est parti sur l’Ile aux Moines, quand on a fait du vélo, quand on est parti se baigner, quand on est parti au restaurant et quand on a mangé une pizza 4 fromages, et quand on a acheté nos souvenirs.
Dans la région Bretagne on a découvert le gâteau breton, la plage et le paysage. »

Les impressions de nos hôtes  :
Elisabeth :
“Je suis très contente d’avoir accueilli pour ce court séjour Nafissa, Fatoumata, Audryk et Wajdi ainsi que leurs accompagnateurs. La relation a été facile et riche avec des enfants disponibles, respectueux, curieux et dans l’échange. Je les ai trouvés très agréables à vivre et j’ai passé de bons moments avec eux et j’espère qu’eux aussi. Faire des galettes bretonnes en échangeant des recettes de brick, parler de leur journée de découverte, se présenter aux voisins, tout cela dans la bonne humeur ! Je les ai trouvés plutôt solidaires entre eux, très ouverts, intéressés par ce qu’on leur proposait et prêts à donner un coup de main si besoin. Donc merci à Fatoumata, Nafissa, Wajdi et Audryk pour ces bons moments partagés, pour leur gentillesse et pour avoir apprécié notre maison. Ce fut pour moi de belles rencontres et je suis prête à recommencer si l’occasion se présente.”

Fanny :
“Ravie d’avoir pu faire découvrir aux enfants une partie de ma région ! Ils ont été très agréables tout au long du séjour, intéressés et curieux, motivés à l’idée de faire de nouvelles expériences. Ils ont participé à toutes les activités proposées avec sérieux et enthousiasme. C’est agréable de découvrir les enfants dans un autre cadre que celui de l’aide aux devoirs, où ils ont plus d’espace pour s’exprimer.”

"Les Enfants de la Goutte d’Or" remercie leurs hôtes pour leur très bel accueil !

Et la Fondation LCL qui a financé ce séjour !



Photo Loisirs Jeunesse / Enfance Image