Aucune planète de rechange n’étant prévue, Goutte d’Or & Vous propose chaque mois des clés pour devenir plus éco-responsable.
Avec ce recueil composé de retours d’expériences à l’international sur le rafraîchissement urbain, l’ADEME fournit es éléments clés et exemplaires de solutions (vertes, bleues ou grises) adaptées aux conditions climatiques du moment.
L’ADEME, l’Agence de la transition écologique - Île-De-France, vient de publier deux guides pour passer un hiver tout confort, tout évitant les dépenses superflues, qu’elles soient financières ou énergétiques.
Le premier est consacré à l’amélioration et la rénovation du chauffage individuel et de la production d’eau chaude sanitaire. Utile quand on sait que le chauffage et la production d’eau chaude représentent les 77 % de la consommation d’énergie d’un logement. Le second guide fait quant à lui le tour des bons gestes et des petits investissements utiles pour passer l’hiver au chaud.
Récemment, la ville de Paris a inauguré l’académie du climat dans l’ancienne mairie du 4ème arrondissement le mercredi 15 septembre 2021 pour permettre aux Grands-Parisiens, en particulier la nouvelle génération, de s’impliquer dans la lutte contre le réchauffement climatique.
Principalement destinée aux jeunes, l’académie du climat se veut un lieu de conception dans lequel de nouvelles manières de faire et d’apprendre vont être expérimentées. Et ce, par le biais de divers ateliers et conférences, comme par exemple l’atelier « Inventons nos vies bas carbone » ou encore « La fresque pour le climat ». Le but fondamental de cet espace est d’atteindre les militant.e.s déjà converti.e.s mais aussi toutes personnes ne se sentant pas concernées par les questions environnementales.
Cela s’accompagne de la création d’une buvettes écolo « Yes we camp » qui a pour objectifs d’accompagner la Mairie de Paris dans la structuration et la mobilisation d’une gouvernance citoyenne, collective et bienveillante de l’Académie du Climat, ou les acteurs en présence construiraient collectivement un projet à leur image.
L’académie du climat propose des ateliers /débats autour des questions environnementales. Actuellement un·e Français·e émet en moyenne 11,9 tonnes de CO2 par an c’est bien trop ! Pour arriver à l’objectif carbone en 2050, engagement pris lors de la COP21, le passage de 12 tonnes de CO2 par an à 2 tonnes se fera grâce à la participation de tout le monde/
Voici quelques conseils de l’académie du climat pour réduire votre empreinte carbone :
1) Changez les ampoules classiques par des ampoules de bases consommation
2) Eteignez complètement les appareils électriques après leur utilisation
3) Empruntez les transports en commun ou faites du covoiturage
4) Choisissez un ordinateur portable qu’un ordinateur de bureau
5) Buvez de l’eau de robinet
6) Fermez vos volets ajuster le thermostat
7) Achetez des fruits et légumes locaux
8) Plantez un arbre
9) Papier journal ou numérique (faite le bon choix pour lire le journal)
10) Utilisez de l’électroménager économes
Des bacs permettent la collecte de déchets alimentaires sur les marchés du 18e. Ce dispositif s’inscrit dans la volonté de la Ville de Paris de proposer, à horizon 2023, une collecte séparée des déchets alimentaires.
Un bac à déchets est maintenant disponible au marché Barbès, qui a lieu le mercredi et le samedi.
L’Institut national de la consommation a lancé une série de podcasts intitulée « Codes Conso, le podcast de l’Institut national de la consommation ». Vous y retrouverez des reportages et des interviews d’experts, des informations thématiques complètes et pratiques pour les consommateurs.
Réalisés en partenariat avec l’Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME), les six premiers épisodes sont à écouter sur le site de l’ADEME.
Conçu par le le CLER (Réseau pour la transition énergétique) dans le cadre du défi Déclics (DÉfi Citoyen Locaux d’Implication pour Climat et la Sobriété), qui accompagne près de 45 000 personnes dans la réduction de leurs consommations d’eau et d’énergie et leur production de déchet, ce guide présente 100 écogestes pour réduire ses consommations d’énergie.
Le guide, téléchargeable au format pdf, est à retrouver ICI !
Imaginé début 2019 lors d’une rencontre publique du Conseil de quartier Clignancourt – Jules Joffrin et rapidement élargi à l’ensemble de l’arrondissement, le projet Ecoplan 18 est le fruit d’un groupe de travail d’habitant(e)s désireux de mettre en lumière les initiatives écologiques du territoire autour de plusieurs catégories : Alimentation, Économie circulaire, Mobilités douces, Éducation-Sensibilisation, Nature en Ville, Composteurs collectifs, Plaidoyer Citoyen.
Depuis lundi 17 mai, il est possible de recycler vos masques à usage unique en les déposant dans les bornes prévues à cet effet, présentes dans chaque mairie d’arrondissement. Après décontamination, ils seront transformés en règles, équerres et autres rapporteurs pour vos enfants !
Dans cet article, l’objectif est de poser les bases de ce qu’est la consommation responsable. Définitions, concepts, quelques bons réflexes et bonne idées, vous y trouverez de tout. L’objectif : nous fournir à tou.te.s des clés de compréhensions solides, indispensables à une sensibilisation réussie.
Nous nous demandons tous, en tant que parents, comment faire pour laisser à nos enfants une planète en meilleure santé ? Il est vrai qu’il n’est pas toujours facile de savoir comment aborder des sujets comme le développement durable, la biodiversité, l’écologie ou l’écocitoyenneté avec les enfants … Pas de panique, Club Citeo a développé pour vous tout un tas d’outils pour aider les 6-12 ans à comprendre les enjeux du développement durable et à agir en citoyens responsables !
L’association Zero Waste France, créée en 1997, qui quotidiennement lutte contre la production de déchets et, plus largement, le gaspillage des ressources naturelles, nous propose, avec le soutien de Zero Waste Paris et le mécénat du Groupe La Poste, un Guide Zéro Déchet au Bureau. Envie d’engager votre lieu de travail dans une démarche zéro déchet et zéro gaspillage ? Vous êtes au bon endroit !
L’ONG internationale Gaïa (Global Alliance for Incinerator Alternatives) dont Zero Waste France est adhérente, a lancé début 2021 une grande campagne intitulée “Beyond recovery” : dans le contexte de la crise sanitaire et de ses bouleversements écologiques, économiques et sociaux, Gaïa encourage à aller “au-delà” de la reconstruction du modèle existant et de développer des systèmes économiques compatibles avec les enjeux environnementaux et sociaux actuels.
Les cyclistes polluent beaucoup moins que les automobilistes.. Oui mais encore faut il avoir appris à pédaler ! Savez vous qu’il est toujours possible d’apprendre le vélo même une fois adulte ?