Un média de quartier de la Goutte d’Or
La vie de quartier de la Goutte d’Or
Menu
Accueil > A la une > Actualités >

Les journalistes en herbe en visite à Radio Campus Paris

De Clémentine Eveno

Publié le 17 février 2020

Pour la quatrième année consécutive, Goutte d’Or & Vous en partenariat avec Radio Campus Paris proposent des ateliers Webradio aux Enfants de la Goutte d’Or & à Home Sweet Mômes. Le Mardi 4 Décembre, les journalistes en herbe qui participent à ces ateliers ont visité les studios de Radio Campus Paris, situés à la Maison des Initiatives Etudiantes, Place de la Bastille, l’occasion pour eux de découvrir concrètement le monde de la radio.

Cette visite s’inscrit donc dans le cadre des ateliers qui ont lieu tous les Mardis à 17 heures, dans les locaux des Enfants de la Goutte d’or, association implantée dans le quartier depuis quarante-deux ans, qui accompagne les enfants du quartier en leur proposant des activités culturelles et éducatives. Ces ateliers webradio sont animés par Elodie, journaliste et bénévole à Radio Campus Paris, et menés en partenariat avec Goutte d’Or & Vous. Ces séances, qui seront finalisées par l’élaboration d’une émission radio qu’ils enregistreront lors de la dernière séance des ateliers, ont pour objectif la pratique de l’oralité. Assurance, estime de soi, envie d’émettre des opinions et de s’exprimer sont les aptitudes visées.

En arrivant à la Maison des Initiatives Etudiantes, les enfants sont intrigués par le lieu : « C’est ici que tous les étudiants vont ? ». Le groupe monte ensuite les escaliers, et découvre les locaux de Radio Campus Paris.

Les enfants entrent alors dans la salle du fond, où un homme a l’air concentré sur son ordinateur. Un des enfants le remarque « Lui il enregistre ». « C’est le directeur d’antenne, il choisit la musique », explique Elodie. Les enfants imaginent alors à voix haute quels types de chansons ils aimeraient passer s’ils étaient à la place de ce monsieur : KobaLaD, Aya Nakamura et Dadju sont cités avec enthousiasme.
« Qui d’autre travaille à la radio ? » « Il y a toi ! » s’exclament quelques enfants en pointant du doigt Elodie. « Oui, moi je suis journaliste. » Elodie explique alors le travail journalistique à travers notamment la nécessité de comprendre le contexte, de préparer des questions et de s’aider d’encyclopédies ou de dictionnaires.

Après ce bref cours d’initiation, le petit groupe entre alors dans une pièce où se trouvent des bureaux, à côté des studios. Les journalistes sont silencieux, ils ont l’air absorbés par leur travail. Elodie présente la petite troupe à la journaliste qui va animer la Matinale de 19H. Il est 18H, elle fignole son texte pour le sujet de ce soir, où des bénévoles de SOS Racisme sont invités. Les enfants s’attroupent autour d’elle et l’interrogent ouvertement : « Comment est-ce que tu fais pour envoyer le journal à tout le monde ? » ou encore « Où est-ce que tu vas parler ? ». La journaliste répond calmement aux questions une à une. « C’est le réalisateur qui est en charge de diffuser le son de la radio à tout le monde. Pour le journal, je vais parler dans les micros au studio à côté. » Les enfants se dirigent alors joyeusement dans le studio. Ils s’installent et se préparent à poser des questions à Jules, journaliste à Radio Campus Paris et invité de quelques instants pour l’Émission des Enfants de la Goutte d’Or.

Quelques enfants s’installent dans le studio à la place des journalistes, tandis que d’autres s’assoient à la régie. Depuis quelques séances, les enfants travaillent sur les habitudes alimentaires. C’est alors assez naturellement que le thème choisi pour les questions a été celui de la nourriture.
Les enfants, prenant leur temps, chacun leur tour, posent les questions suivantes : « Vous mangez plutôt bio ou industriel ? » « Vous préférez les cordons bleus ou les croque-monsieurs ? » « Quels sont tes fruits et légumes préférés ?” Les apprentis journalistes de la Goutte d’Or écoutent attentivement Jules leur parler de végétarisme, de poireaux et de poires bio. Les autres, à la régie, règlent le volume, ou soufflent d’autres questions. Après avoir été à place du journaliste, une des participantes de l’atelier confie : “J’ai aimé, je ne sais pas pourquoi, mais j’ai aimé. »

L’entretien terminé, les enfants regagnent leur place à la régie afin d’écouter l’émission commencer. La journaliste qui préparait ses questions se tient alors dans le studio, concentrée, donnant avec précision, pour la « Matinale de 19 Heures », les informations sur l’interview à venir avec les bénévoles de SOS Racisme.

Après avoir vu et écouté les principaux titres et le début de l’entretien de l’émission, les enfants du quartier de la Goutte d’Or laissent la place aux journalistes de Radio Campus Paris dont ils seront peut-être un jour les successeurs.

De Clémentine Eveno



Médias Jeunesse / Enfance Loisirs

Agenda

mar.
12
mai
Temps d’information sur la Fête de la Goutte d’Or
par Salle Saint Bruno
Lire la suite
jeu.
14
mai
Ptit dej’ sur les métiers de l’aide aux personnes âgées
par Espace de Proximité Emploi
Lire la suite
sam.
16
mai
Écouteurs de rue
par De 14h à 16h à l’angle rue des Poissonniers/rue Polonceau
Lire la suite
jeu.
11
juin
Ptit dej’ autour des métiers de la petite enfance
par Espace de Proximité Emploi
Lire la suite
sam.
13
juin
Écouteurs de rue
par De 14h à 16h à l’angle rue des Poissonniers/rue Polonceau
Lire la suite
Voir tous les rendez-vous

Actualités

Sur le terrain avec Solidarités Saint Bernard et MSF - 8 mai Masque barrière : informations utiles - 7 mai Webradio : compilation 2019 - 4 mai Webradio confinée - 4 mai Les Ateliers de la Goutte d’Or en vidéo ! - 30 avril