Un média de quartier de la Goutte d’Or
La vie de quartier de la Goutte d’Or
Menu
Accueil > A la une > Actualités >

Place st Ange - années 80

Publié le 2 septembre 2015

Après "Le tour du Monde avec les arbres de la Goutte d’Or" publié l’été dernier, Jacky Libaud de Balades aux jardins, vous propose durant ce mois d’août une "Petite histoire de la Goutte d’Or à travers ses immeubles".
Bel été à toutes et à tous !

Place st Ange

Au début des années 80, l’habitat au sud du quartier était très dégradé, le saturnisme touchait les habitants, la prostitution était toujours présente, les activistes politiques de gauche très actifs...
La Mairie a donc décidé en 1983 la "rénovation" de la Goutte d’Or sud, qui s’est terminée vers 1999 et s’est soldé par la destruction/reconstruction de nombreux immeubles, l’opération étant coordonnée par l’ architecte Gérard Thurnauer (décédé en décembre dernier).

A la même époque, les drogues dures ont fait leur apparition dans le quartier, peut être suite à la rénovation de l’îlot Chalon d’où ont été chassés de nombreux dealers.
Ces destructions très traumatisantes ont entrainées une contre-attaque des associations du quartier qui ont obtenues qu’un maximum d’habitants soit relogé sur place et que l’habitat reconstruit soit de l’habitat social.
Ces mêmes associations ont aussi obtenues de la Mairie, la transformation de l’ancienne chapelle st Bruno en lieu dédié aux activités associatives, c’est l’actuelle Salle St-Bruno, inaugurée en 1991.

Les problèmes n’ont pas disparu du quartier pour autant, drogue, prostitution et trafics divers étant toujours présents.
Les immeubles reconstruits commencent déjà à se dégrader sérieusement et une étude est en cours pour " requalifier " la rue de la Goutte d’Or et le passage Boris Vian.
Les fameuses "colonnettes" chères à Monsieur Thurnauer pourraient être absorbée par une extension des locaux présents sous les "arcades" (voir photo).
Quand à l’escalier monumental, peut être qu’un petit rafraichissement "à la brésilienne" lui ferait le plus grand bien !




Aucune planète de rechange n’étant prévue, Goutte d’Or & Vous propose chaque mois des clés pour devenir plus éco-responsable
Lire la suite

Actualités

Élections 2022 : la parole aux habitant·e·s - 27 janvier “Aller à la Goutte d’Or, c’est entrer dans un autre univers” - 27 janvier Les Enfants de la Goutte D’Or dans le dernier So Foot Club - 26 janvier Avec Gaby Sourire, Shakespeare s’invite chez vous - 21 janvier Des "grands pairs" inspirants pour les lycéens - 14 janvier