Un média de quartier de la Goutte d’Or
La vie de quartier de la Goutte d’Or
Menu
Accueil > A la une > Actualités >

Un jeu de pistes autour des assos de la Goutte d’or

Publié le 11 juin 2021

Plusieurs enfants de la Goutte d’Or se sont réunis pour un jeu de piste autour des associations du quartier investies dans des actions écoresponsables. Portée par 4 jeunes en services civiques, ainsi que Camille Nabet, animatrice de l’association Accueil Goutte d’Or, cette initiative leur a permis de (re)découvrir leur quartier.

Le mercredi 2 Juin, sur les coups 14h, huit enfants âgés de 7 à 12 ans sont réunis devant la Salle Saint Bruno, accompagnés de quatre jeunes services civiques (Winnie, Elisa, Maïté et Angèle) et de Camille Nabet, animatrice de l’association Accueil Goutte d’Or. Ils ne sont pas là pour admirer les pieds de Magnolias, ou les arroser pour éviter que le soleil les assèche, mais pour un jeu de piste créé en lien avec la ressourcerie Le Poulpe, le jardin l’Univert, les Xérographes, ADOS et le 4C-Quartier Libre, la Salle Saint-Bruno et La Goutte d’ordinateur. L’objectif ? Faire découvrir aux enfants les associations du quartier, et plus particulièrement celles qui agissent en faveur de l’environnement.

Mais avant de partir à l’aventure, les enfants - répartis en deux groupes de quatre - doivent se munir d’un plan réunissant les associations de la Goutte d’Or, et savoir le lire. Après quoi, ils se sont rapidement mis en quête de trouver l’étape numéro une, chacune d’elle se trouvant dans une association où se cachaient des indices, des énigmes, des jeux d’adresse et même une “chasse aux déchets”. “Alors qui connaît le jardin de l’Univert  ?” lance une des services civiques alors qu’un groupe emprunte la rue Polonceau. Les réponses ne fusent pas, mais l’un des enfants, un habitué du Jardin, explique aux autres ce qu’est ce lieu au nom cosmique, avant de les guider vers cet îlot de verdure. Dans le même temps, l’autre groupe se dirige d’abord à la P’tite Ferme de la Goutte d’Or, pour répondre aux énigmes qui y sont cachées.

Un objet à trouver, une énigme à résoudre, les enfants doivent s’entraider pour avancer dans le quartier. A chaque énigme résolue, les enfants reçoivent une pièce de puzzle qu’ils devront partager avec l’équipe adverse à la dernière étape. Mais ça, les enfants ne le savent pas encore. En revanche, une petite fille scolarisée à l’école rue d’Oran sait déjà parfaitement ce qu’est Le Poulpe, contrairement à la P’tite ferme de la Goutte d’Or rue de Jessaint. Rien de problématique puisque les enfants échangent leurs connaissances sur le quartier, mais aussi leurs expériences dans certaines associations. “Moi j’ai déjà appris à faire du papier au Poulpe !” avance l’un d’eux.

En milieu d’après-midi, l’équipe "rouge" arrive au jardin l’Univert où, Anne Plouzennec, la responsable des lieux, a préparé une “chasse aux déchets” avec l’aide de stagiaires. Pour ça, ils ont dissimulé des déchets dans le jardin, et les trouver constitue une étape du jeu de piste. Ensuite, une fois tous les déchets récupérés par les enfants, ils doivent faire le tri. Poubelle de tri jaune ? Poubelle “normale” ? Et si les adultes ne sont pas toujours au point- les enfants eux savent parfaitement où vont les déchets !

Pour clôturer cette après midi, les deux groupes d’enfants se réunissent enfin pour mettre en commun les pièces de puzzle dûment gagnées, tout en partageant un goûter au 4C-Quartier Libre. Ils repartent tous avec un plan de menthe dans un petit pot individuel, et un éco-plan du quartier.



Vie de quartier Loisirs Environnement

Images à télécharger

  Sans titre

Agenda

sam.
24
juil.
Le banquet culture de la rue Léon
par Compagnie Graines de Soleil - Lavoir Moderne Parisien
Lire la suite
dim.
25
juil.
Tangos au 18ème
par Association Cambalache
Lire la suite
dim.
29
août
Histoires en ballade
par Compagnie Gaby Sourire
Lire la suite
sam.
11
sept.
Forum du temps libre et des loisirs
par De 10h à 18h
Lire la suite
jeu.
16
sept.
Le Jardin l’Univert fête ses 10 ans
par L’UNIVERT - Association Halage
Lire la suite
Voir tous les rendez-vous
Aucune planète de rechange n’étant prévue, Goutte d’Or & Vous propose chaque mois des clés pour devenir plus éco-responsable
Lire la suite

Actualités

Rencontre avec Nawel Ben Kraïem à la Fête de la Goutte d’Or - 13 juillet Le programme d’été à la Goutte d’Or - 8 juillet 18e du mois : la Une de juin - 1er juillet Podcast : Enquêtes au manoir, recueil de nouvelles policières - 30 juin Chez « Le livreur du bled », l’Afrique dans tous ses étals - 23 juin