Un média de quartier de la Goutte d’Or
La vie de quartier de la Goutte d’Or
Menu
Accueil > A la une > Actualités >

Une histoire de la Goutte d’Or - Le Lavoir Moderne Parisien

Publié le 15 janvier 2020

Jean-Pierre Coudouy, bénévole pour Goutte d’Or & Vous, a rencontré Joanna Boutté du Lavoir Moderne Parisien. À la suite de cet échange, il vous en dit un peu plus sur l’histoire de ces lieux ancrés dans le quartier.

La rue Léon est une des artères principales de la Goutte d’Or. Au départ d’un croisement avec la rue Ordener, elle remonte jusqu’au Square Léon, traversant des rues tout aussi emblématiques du quartier comme la rue Doudeauville ou la rue Myrha.

Surtout, arpenter cette rue c’est s’offrir un avant-gout de toute la diversité que peut proposer cette partie du 18ème. En remontant, on passe devant le Garage Mu, l’Institut des Cultures de l’Islam ou encore le restaurant « Les Trois Frères ».

Niché au 35 rue Léon, le Lavoir Moderne Parisien (LMP) symbolise tout ce que peut symboliser la Goutte d’or : la richesse culturelle, le dynamisme associatif, une identité forte, une proximité avec le quartier. Mais également des galères et des combats, et une lutte pour la survie de tous les instants.

Joanna Boutté, administratrice, me reçoit en cette soirée de décembre pour me parler du long parcours du LMP. Un parcours en montagnes russes, semé d’embûches, mais qui n’a jamais dévié de son credo original : la culture pour tous.

Un parcours de combattants

L’histoire du LMP commence en 1986, quand Hervé Breuil reprend le lieu alors abandonné : « C’est aujourd’hui encore l’unique théâtre du quartier de la Goutte d’Or ».

Les premiers couacs surviennent lors du rachat des murs par le nouveau propriétaire. En 2012, le tribunal exige une liquidation de la structure, premier gros coup dur pour le LMP. Pour autant, l’activité ne s’arrête pas, bien au contraire. Entre mobilisation citoyenne, pétitions, appels aux élus, le LMP est finalement sauvé et repris par la compagnie Graines de Soleil en 2014.

Graines de Soleil est implantée à la Goutte d’Or depuis 1998. La compagnie a toujours été dans la valorisation et le développement d’actions culturelles locales, que ce soit des ateliers artistiques, des rencontres citoyennes, des résidences, ou bien des festivals.

Si la reprise par la compagnie a donné un nouveau souffle au LMP, cela n’a pas pour autant effacé tous les problèmes précédemment cités. Joanna m’explique la difficulté de reprise de l’activité, d’obtenir de nouveau des subventions, les travaux à réaliser pour le confort des compagnies et du public. La compagnie assure une parfaite transparence vis à vis de la municipalité sur les difficultés et le travail réalisé par l’équipe les élus locaux, les financeurs etc.. A ce jour la compagnie Graines de Soleil n’est toujours pas subventionnée.

Une résistance culturelle

La lutte pour sa survie, pour son existence, semble caractériser le LMP. Mais ce n’est pas « juste pour exister » que ce lieu se démène depuis plus de 30 ans. Au-delà de ça, il y a une volonté de diffuser et de rendre accessible une culture riche et variée. En témoigne une programmation dynamique et éclectique. Rien que pour le mois de décembre, on compte 4 pièces de théâtre (2 spectacles différents du mercredi au samedi 19H00 et 21H00 et dimanche 15H00 et 17H00), une lecture, un événement poétique, et un Festival consacré à la musique classique. C’est dans la diversité culturelle et l’ancrage local que le LMP puise sa force. De nombreux événements ont pour objectif de promouvoir le lien social dans le quartier, que ce soit des festivals, des partenariats avec les écoles, les associations, des soirées de débats d’idées et d’échanges.

Si la rue Léon est une artère de la Goutte d’Or, le LMP en est son poumon, par son histoire et sa longévité. C’est un lieu qui inspire la culture et qui l’expire à tous les habitants autour. Dans sa présentation sur son site web, le LMP se revendique fièrement comme « théâtre de quartier ».

https://lavoirmoderneparisien.com/

Aujourd’hui comme hier, le LMP navigue entre deux définitions du mot résistance. Il résiste pour sa survie et sa pérennité, face aux incertitudes financières et matérielles. Surtout, il est en résistance culturelle, dans sa programmation riche et atypique. Mais aussi en tant que lieu culte dans un quartier culte. Un miroir de la diversité et du multiculturalisme de la Goutte d’Or.

Lundi 27 janvier à 19H30, le Lavoir Moderne Parisien, dans la continuité de valoriser la culture au sein de son quartier et plus largement dans la ville, organise une soirée débat avec la majorité des candidats à la municipale de Paris à laquelle sont invités tous les acteurs locaux, associatifs et institutionnels du quartier et de la ville. Informations et réservation (obligatoire) par mail : reservation@lavoirmoderneparisien.com

Pour en savoir plus sur cette date, c’est dans l’agenda : https://gouttedor-et-vous.org/Debat-des-candidats-a-la-Municipale-au-LMP

Merci à Jean-Pierre Coudouy pour la rédaction de cet article.



Culture Théâtre

Agenda

jeu.
13
févr.
Café Envie d’Agir : Dire non au gaspillage ! Quelles alternatives ?
par Astérya
Lire la suite
mar.
25
févr.
Le Club de l’EPN (re)découvre la réalité virtuelle
par Espace Public Numérique : Goutte d’Ordinateur
Lire la suite
mar.
25
févr.
Déchets électroniques : Welcome to Sodom
par De 19h à 20h45 à la Halle Pajol, 20 Esplanade Nathalie Sarraute
Lire la suite
mer.
26
févr.
Goûter d’Hiver de l’Univert
par L’UNIVERT - Association Halage
Lire la suite
jeu.
27
févr.
Retraité.e ? Vous avez envie d'agir ?
par Astérya
Lire la suite
jeu.
27
févr.
Organisons-nous ! Manuel critique
par Salle Saint Bruno
Lire la suite
sam.
29
févr.
Écouteurs de rue
par De 14h à 16h à Bibliothèque Goutte d’Or, 2-4 rue Fleury
Lire la suite
mer.
4
mars
Temps d’information sur la Fête de la Goutte d’Or
par Salle Saint Bruno
Lire la suite
sam.
21
mars
Écouteurs de rue
par De 14h à 16h à l’angle rue des Poissonniers/rue Polonceau
Lire la suite
lun.
20
avr.
Temps d’information sur la Fête de la Goutte d’Or
par Salle Saint Bruno
Lire la suite
Voir tous les rendez-vous

Actualités

La semaine du livre à la Goutte d’Or - 11 février Que vous réserve l’Echomusée en février ? - 10 février Le Pari Solidaire, un mode d’hébergement alternatif - 5 février Des vacances d’hiver bien remplies - 3 février 18e du Mois : Une mode engagée et responsable à la Goutte d’Or - 3 février